Menu Fermer

Les habitudes qui ont changé ma vie

les habitudes qui ont changé ma vie

Dans la vie de chaque individu, il y a des moments ou certaines habitudes font la différence. Des habitudes qui à elles seules changent considérablement les règles du jeu et font prendre à notre existence une direction inattendue. C’est le sujet que je vais aborder avec vous dans cet article.

Dans « 3 habitudes qui me permettent de rester serein », je vous partageais trois méthodes que j’ai mises en place afin de rester serein au quotidien. Parmi ces dernières, il y en a deux qui ont irrémédiablement changé la donne dans ma vie et qui ont contribué à m’emmener là ou je suis aujourd’hui.

Ces deux habitudes ne sont ni plus ni moins que « la lecture » et « la composition de musique instrumentale »

LA LECTURE 📚

Si vous avez lu l’article précédemment cité, vous devez sans doute vous souvenir de ce que représente la lecture pour moi. Non ? Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire.

La lecture au-delà du fait de me détendre représente l’habitude clé autour de laquelle j’articule entre autres tout mon développement personnel. Voilà pourquoi c’est un sujet que je vous servirais à toutes les sauces. Vous voilà averti 😉 .

Super me direz-vous, mais pourquoi insistes-tu autant sur l’importance de lire des livres ?

La lecture étanche ma soif de connaissance

Lire des livres, notamment pratiques, comble chez moi un besoin fort d’apprendre de nouvelles choses en permanence. Bien que n’ayant pas fait partie des élèves les plus brillants au cours de ma scolarité, j’ai toujours aimé apprendre. La lecture est le meilleur moyen d’alimenter constamment mon intérêt pour de nouveaux sujets.

L’apprentissage, contrairement à ce que l’on peut croire, ne finit pas à la fin de nos études et n’est pas dispensé que par les structures scolaires et académiques. Les livres constituent une source d’informations infinies que je compte bien exploiter le plus longtemps possible.

La lecture m’offre une plus grande ouverture d’esprit

J’ai appris depuis la lecture de mon tout premier livre que de belles surprises se cachent parfois derrière les sujets les plus inattendus. Il y a tout autant à apprendre en lisant un roman policier, un livre de science-fiction qu’un livre traitant de l’indépendance financière.

Je ne me ferme jamais à un nouveau sujet, même si ce dernier peut être la cible de moqueries. Prenons un domaine tel que la séduction, imaginez-vous dire à vos proches et amis que vous lisez un ouvrage sur le sujet. Quelle serait leur réaction ? Il y a de grandes chances que ces derniers vous pointent du doigt. Pourtant la séduction est complémentaire au développement personnel et englobe des aspects importants de nos vies tels que la confiance en soi ou les relations sociales.

Sortir de ma zone de confort

Aussi bête que cela puisse paraître, c’est en lisant des livres que j’ai appris l’importance de sortir de ma zone de confort. Introverti de nature, je n’ai jamais eu la facilité qu’ont certaines personnes à aller au contact d’autres personnes. Si aujourd’hui j’ose participer à des rencontres entre entrepreneurs, par exemple, c’est grâce aux connaissances acquises dans mes lectures. Je peux facilement alimenter les conversations avec ce que j’ai lu sans être limité dans mes sujets de conversation.

Un meilleur état d’esprit grâce à la lecture

Depuis que je ne regarde plus les journaux d’informations, télévisés entre autres, je suis devenu beaucoup plus positif et optimiste. Mon état d’esprit a considérablement changé depuis que je n’alimente plus mon cerveau de toutes les informations négatives qui en ressortent. Je n’ai fait la découverte de la diète médiatique que cette année, mais j’en ressens déjà les bons effets.

Ne plus avoir l’esprit pollué par toutes les mauvaises nouvelles que l’on peut voir, lire et entendre dans nos médias d’information me permet de rester focalisé sur les choses sur lesquelles je peux avoir de l’impact.

Dans « tout est une question d’habitudes », j’avance le fait que ce blog ne serait pas né si je n’avais pas lu des livres inspirants.

La composition de musique 🎹

Prendre l’habitude de composer de la musique a eu un effet boule de neige remarquable dans ma vie. Plusieurs habitudes en ont découlé sans que je m’en rende compte dont voici quelques exemples.

L’habitude de questionner

Je dois les compétences d’autodidacte que j’ai aujourd’hui en grande partie au beatmaking. Commencer de zéro dans un domaine avec peu de moyens s’avère difficile. Les multiples questions que nous avons au départ peuvent décourager. Avec la pratique, j’ai petit à petit appris à me poser les bonnes questions, à les structurer et ainsi à trouver les réponses dont j’avais besoin. J’ai pris l’habitude de questionner tout ce que je fais.

La patience, une habitude indispensable

Plus qu’une habitude, la patience est une qualité que j’ai su développer grâce à la composition musicale. Il n’est pas facile de réussir quelque chose de nouveau du premier coup, il l’est encore moins quand on est impatient. Si aujourd’hui je peux composer un morceau sans trop de difficulté c’est parce qu’il m’a fallu accepter le fait que développer ses connaissances prend du temps.

Persévérer est une habitude

J’ai acquis l’habitude de ne jamais m’arrêter à un échec. Apprendre à utiliser les moyens à disposition, à en créer de nouveaux pour atteindre mes objectifs est une vertu que je dois à toutes ces années de beatmaking. Pratiquer, échouer, recommencer et ainsi de suite, cela apporte chaque fois de nouvelles solutions, de nouvelles réponses. Combiné à une remise en question fréquente, la persévérance est une habitude qu’il faut entretenir jusqu’à obtenir les résultats que l’on souhaite.

En conclusion

Ce sont là des habitudes que j’utilise désormais au quotidien. Que ce soit dans mon travail, dans ma vie personnelle ou encore dans le blogging, je ne manque pas de ressource pour rebondir et avancer. Tout cela grâce à la lecture et à la composition de musique.

J’espère que cet article vous a plu, partagez-le à vos amis si c’est le cas et mettez-moi en commentaire les habitudes qui ont changé votre vie.

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Les habitudes qui ont changé votre vie” organisé par Gabriel Tricottet, l’animateur du blog mon super régime.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

2 Comments

    • Habitudes de réussite

      Salut Gabriel,
      Merci pour ton commentaire,je ne fais que composer pour l’instant. Je n’utilise pas d’instrument spécifique du type guitare ou piano, j’ai se qu’on appel un “clavier maître” que je branche à mon ordinateur. C’est un clavier qui couplé à un logiciel (Logic X pour ma part) me permet de faire de la “musique assisté par ordinateur, MAO”. Tu peux retrouver certaines de mes compositions sur YouTube et tapant (Nay.O Beatz).🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *