Menu Fermer

3 astuces pour atteindre vos résolutions

3 astuces pour attendre vos résolutions

Une bonne résolution

Nous sommes le soir de Nouvel An, après un repas copieux et quelques coupes de champagne partagées avec vos proches, l’un d’eux se tourne vers vous et vous lance LA Question : quelles sont tes résolutions pour cette nouvelle année ?”
Pris au dépourvu, avec un peu d’alcool dans le sang et avec en prime les yeux de tous les convives qui vous scrute, vous vous sentez obligé de répondre. Vous répondez alors la première chose qui vous vient à l’esprit et lancée fièrement à tous : je vais reprendre le sport !”
Après quelques félicitations des uns et des autres, vous arrivez à vous convaincre que cette résolution est brillante.

Un peu de motivation

Un verre de champagne plus tard, vous vous visualisez, en vacance d’été, vous pavanant sur une plage avec le corps dont vous rêvez tant. Il n’en faut pas plus à votre cerveau ! Cette simple image l’encourage à vous suivre. Il fait même appel à des amis proches, dont Motivation, pour vous apporter leur soutien.
Ce soir-là vous en êtes persuadé, vous allez casser la baraque cette année.

Un mois après les fêtes, votre résolution est toujours au beau fixe et vous avez déjà acheté la tenue du parfait sportif. Vous avez effectué les quelques jours d’essai proposé par le club de fitness proche de chez vous.
L’inscription pour une année complète faite, vous n’avez plus qu’à entamer tranquillement vos trois séances de sport hebdomadaires.
Une semaine passe, puis deux et à la troisième vous manquez un jour. Un imprévu de dernières minutes direz-vous. Vous vous promettez de vous rattraper la prochaine fois.
Mr. Cerveau, qui vous accompagne depuis le début, vous assure que vous avez le temps et que quelques jours manqués ne font pas de mal.

La motivation ne suffit pas

Mais voilà, les jours avancent et les « imprévus » s’accumulent, au point de vous faire déserter une semaine entière la salle de sport. Vous croulez sous les nombreux justificatifs de Mr Cerveau qui, soit dit en passant, vous rappelle que les deux prochaines semaines ne seront pas de tout repos. Trop de travail. Il serait préférable, selon lui, de vous accorder un peu de détente.

Nous approchons désormais de l’été, le beau temps est revenu et vous n’avez pas fait le moindre exercice physique depuis un bout de temps. Mr Motivation vous a abandonné en cours de route, voyant que les résultats n’étaient pas au rendez-vous.
Pour ne pas vous faire culpabiliser, Mr cerveau, encore lui, vous rassure. « C’est de la faute de votre emploi du temps », « il y’a trop de monde à la salle, vous ne pouvez pas vous exercer tranquillement », clame-t-il.
Finalement, il réussit à vous convaincre que « vous n’êtes pas fait pour le sport, voilà tout », et de laisser tomber cette résolution.

3 astuces pour atteindre vos résolutions

Nous y voilà, la fin de l’année approche à grands pas. Bien sûr, qui dit fin d’année, dit bonnes résolutions et vous l’aurez compris atteindre les résolutions que l’on c’est fixé n’est pas une mince affaire.

Vous remarquerez, dans cette histoire, qu’il n’y a aucun élément externe pouvant interférer avec vos objectifs. La plupart du temps, nous devons nos échecs à des facteurs internes tels que la motivation. À l’aide de notre cerveau, brillant dans ces moments-là, nous sommes très efficaces lorsqu’il s’agit d’exposer toutes les excuses possibles pour mettre un terme définitif à cette belle résolution.

Je vais donc partager avec vous « 3 astuces pour atteindre vos résolutions ».

1 Spécifiez votre résolution

Le plus difficile lorsqu’on décide de prendre une nouvelle résolution ce n’est pas d’en trouver une. C’est de définir clairement les résultats que l’on veut atteindre. Cela a pour conséquence de nous laisser dans le flou le plus total. Vous avez sans doute déjà entendu quelqu’un vous dire « je vais me remettre au sport ». Bien sur cette personne n’a jamais commencé ou a abandonné en cours de route.
Spécifier clairement ce que vous voulez est ce qui différencie un souhait d’un objectif. Soyez précis, il ne faut pas qu’il y ait d’ambiguïté. Par exemple, cet ami qui veut reprendre en mains sa forme physique aurait pu dire : « Je veux atteindre un poids de… » ou « je veux pouvoir courir le marathon de… ».

Dire qu’il veut « Courir le marathon de… » contrairement à « courir un marathon » n’a plus la même signification. Cela donne tout de suite un aspect réel de l’objectif.

2 Fixez une date butoir à votre résolution.

Avant de foncer tête baissée, prenez le temps de définir clairement une date butoir à votre résolution. Combien de temps vous accordez-vous et pour quel résultat ?
Cette deadline a pour but de vous permettre d’avoir un baromètre quant à vos actions. Vous constaterez à mesure que le temps passe et que vous approcherez de la fin de votre délai, si vous avez suffisamment travaillé ou pas. Cela vous permettra également de connaître les actions qu’il vous reste à accomplir.
Prenons l’objectif de notre récit, la date butoir aurait pu donner quelque chose comme : Il faut que j’ai atteint (votre poids idéal) :

  • « …d’ici les vacances d’été »
  • « …au 21 juin (premier jour de l’été) »
  • « …à la fin de l’hiver »

3 Découpez votre résolution

Imaginez vouloir gravir une montagne, si vous vous attaquez à elle de front en visant le sommet d’entrée de jeux, vous courez à votre perte. L’une des principales causes d’une perte de motivation découle d’un manque de process dans nos actions. Plus les objectifs sont importants, plus les risques d’échouer sont grands, rappelons-le. Pour ne pas se décourager et abandonner fasse à l’ampleur de la tâche, découpez votre résolution en plusieurs petites étapes. Dans notre petite histoire, si notre objectif était de courir un marathon d’une heure, nous pourrions imaginer découper notre objectif de la manière suivante :

  • Courir une minute chaque jour durant la première semaine.
  • Trois minutes, cinq fois par semaine durant la deuxième semaine.
  • Cinq minutes, trois fois par semaine durant la troisième semaine.
  • …etc.

En continuant, ainsi de suite, nous atteindrions bien plus rapidement les conditions physiques pour courir notre marathon. Cette méthode permet d’avancer avec les idées claires. Vous pourrez ainsi franchir les étapes pas à pas en gardant votre motivation intacte.

Ne vous pressez pas

Pour finir, ne vous pressez pas. Soyez patient et n’attendez pas de gratification immédiate. Certains résultats mettent du temps à arriver. Nous vivons dans une société ou tout est à portée de mains, à tel point que nous ne savons plus faire preuve de patience lorsque l’on veut quelque chose.
À l’heure ou j’écris ces lignes, je sais qu’il faudra beaucoup temps avant que ce blog ait un trafic suffisant ou que je puisse éventuellement en vivre. Voilà pourquoi chaque fois que le doute me gagne, je prends un moment pour noter toutes les connaissances que j’ai acquises jusqu’à présent. Cela suffit à alimenter ma motivation. Je sais que ces nouvelles compétences prendront de la valeur avec le temps.

Bonus

Pour compléter cet article, voici un petit bonus que je tiens à partager avec vous. Il s’agit d’une interview de Philippe Gabilliet, professeur de psychologie et de management à L’ESCP Europe, que j’ai découvert via la chaîne YouTube APM. Il évoque notamment les raisons qui font que l’on échoue systématiquement dans nos résolutions.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. J’espère qu’il vous aidera à réaliser avec succès vos résolutions. S’il vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager autour de vous.
Je vous invite également à partager avec moi en commentaire vos résolutions et objectifs pour cette nouvelle année.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *