Menu Fermer

Le Plus grand mythe des habitudes

les plus grands mythes des habitudes

Le Plus grand mythe des habitudes

Je ne me suis jamais demandé s’il existait des mythes autour des habitudes. Des histoires qui répétées un certain nombre de fois au fil du temps, finissent par être perçues comme étant vraies.
Alors, quand les auteurs du blog la céto sympa ont lancé l’évènement inter-blogueurs « Les plus grands mythes de votre domaine », cela à fortement éveillé ma curiosité.

J’ai donc choisi de relever le défi de découvrir certains de ces mythes et de vous en partager un. Les habitudes qui, rappelons-le, régissent notre vie doivent avoir été la cible de mythe en tout genre. Oui, mais lesquelles ?
Mes recherches m’ont mené sur diverses pistes, allant de l’alimentation à la discipline. De tous ces résultats, il en est un qui surclasse largement les autres de par son incroyable propagation.
Je dois vous avouer y avoir cru moi-même et pire ne pas avoir cherché à la remettre en question. Aujourd’hui que j’implémente réellement les conseils proposés en développement personnel, je reconnais qu’il était un peu naïf de ma part de m’être fait avoir de la sorte.

Il ne faut pas 21 jours pour se créer une habitude

Pour ceux qui comme moi y ont cru, vous pouvez souffler. Il ne faut pas 21 jours pour se créer une nouvelle habitude ou la changer. Ce mythe serait né suite aux observations du docteur Maxwell Maltz. Dans son livre Psycho-Cybernetics, Maltz, alors chirurgien esthétique, constate qu’il fallait à ses patients au moins 21 jours pour s’adapter à leur nouveau visage après une opération. Il ne s’agissait la que d’une constatation et non d’une affirmation de sa part. Nous sommes alors dans les années 60, il n’en faut pas plus pour que l’histoire se repende et que les propos du Dr.Maltz soient déformés et finisse par donner naissance au mythe des 21 jours.

Il faudra attendre 2009 et les résultats de la chercheuse Phillippa Lally et son équipe de l’University College of London pour démystifier tout cela.
Afin de mener à bien leurs expériences, ils demandèrent à 96 volontaires de choisir une habitude qu’ils implémenteraient durant 12 semaines. Ils avaient le choix entre manger, boire ou faire une activité.
Ils devaient effectuer cette nouvelle habitude au même moment de la journée (après le petit-déjeuner par exemple). Les chercheurs ont également fourni un rapport personnel que les participants devaient remplir chaque jour en indiquant si l’habitude leur venait de manière automatique ou non.

Qu’en est-il réellement

À la fin de l’expérience, Phillipa Lally et son équipe analysèrent les résultats. Il fallait aux participants entre 18 et 254 jours pour intégré à 95% leur habitude choisie de manière automatique. Les résultats pouvaient varier fortement selon l’habitude choisie ou encore de la complexité de cette dernière.

Autre fait intéressant qui ressortit de cette expérience, le fait de manquer un jour dans l’application de leur routine n’influençait pas la réussite ou l’échec des participants.
Autrement dit, ce n’est PAS GRAVE si vous manquez un jour ou deux lors de la mise en application de votre nouvelle habitude.

Bien qu’il s’agisse d’un mythe, ne tenez pas cet article pour acquis. Le fait de savoir ne remplacera jamais une implémentation en temps réel.

Avancer à votre rythme

En fin de compte, peu importe que vous mettiez plus ou moins de temps pour y arriver. L’important c’est de COMMENCER et de ne pas vous arrêter. Continuez encore et encore jusqu’à y arriver.
Même si les sujets de l’expérience mettaient en moyenne 66 jours pour intégrer une nouvelle habitude, ne tenez pas compte de ces chiffres. Avancez à VOTRE rythme. Souvenez-vous pour changer vos habitudes :

  • Trouver ce que vous voulez changer en le mettant par écrit.
  • Développer une conviction forte en trouvant les POURQUOI de votre choix.
  • Trouver le déclencheur de l’habitude que vous désirez remplacer et trouver l’habitude de votre choix.
  • Ne restez pas seul, connectez-vous aux personnes qui ont atteint ce que vous voulez faire.
  • Ne changez qu’une habitude à la fois.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les plus grands mythes de votre domaine” organisé par Elodie et François du blog La Céto Sympa. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur Partager l’article !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *