Menu Fermer

Comment changer une habitude ?

Comment changer une habitude ?

Changer une habitude

Une habitude, comme une roue de voiture, ça se change. Mais attention, n’allez pas croire que c’est aussi simple. Il ne suffit pas de dire, « Maintenant, je change d’habitude » pour que cela se réalise comme par magie. Votre cerveau ne vous le permettrait pas !

Souvenez-vous dans « qu’est-ce qu’une habitude » j’ explique que le cerveau mettait beaucoup d’effort à apprendre une nouvelle tâche pour ensuite, grâce à la répétition, l’automatise et en faire une habitude.  Cette dernière s’ancre profondément en nous, à tel point, que nous finissons par agir sans même que l’on s’en rende compte.
Si vous décidez qu’il est temps pour vous de changer une habitude, sachez qu’il n’existe pas de méthode scientifique prouvée ou de recette miracle. Il ne s’agit pas de monter un meuble, il ne suffit pas de suivre un guide de montage du début à la fin pour y arriver.

Toutefois, au cours de mes lectures, j’ai pu constater un certain consensus parmi les techniques proposées par différents auteurs et blogueurs. Je les partagerais avec vous, ainsi que celle que je découvre au fil du temps au travers de mes articles.
Malgré tout , c’est à vous que reviendra la tâche de les essayer, de voir celle qui fonctionne pour vous et celle qui ne fonctionne pas. Nous sommes tous uniques, voilà pourquoi, il est important de trouver votre propre marche à suivre.
Voyez ce que je partage, comme des pistes à explorer. Plus vous en explorerez, plus vous trouverez votre voie. 

Le principe de l’échange équivalent

Avez vous déjà entendu parler du principe de « l’échange équivalent » ? Si oui, vous aimez sans doute comme moi la culture pop japonaise et ce que je vais vous résumer ne vous est pas inconnu.

Hiromu Arakawa relate dans Fullmetal alchemist, l’histoire de deux frères, Edward et Alphonse Elric, qui tente de réparer une erreur qui a changé le cours de leur vie. Cette erreur, qui aurait pu leur être fatale, survient un jour alors que les deux enfants tentent de faire revivre leur mère grâce à l’alchimie. Désespérés par cette perte, ils bravent les interdits en essayant d’effectuer une transmutation humaine. Leur tentative est un échec et les conséquences qui en découlent sont lourdes.
Edward, l’aîné, perd une jambe et Alphonse se voit privé de son corps. Durant l’opération, Edward, voyant son frère cadet disparaître, tente le tout pour le tout afin de ne pas le perdre. Il réussit une fois encore grâce à l’alchimie, à sauver Alphonse en fixant son esprit dans une armure en métal. Le pire est évité de justesse , mais Edward doit toutefois se résigner à y laisser un bras.

Le fiasco qui résulte de cette expérience, et dont les deux frères ont payé le prix, aurait pu leur être épargné s’ils avaient respecté certaines règles fondamentales en Alchimie, dont le fameux « Principe de l’échange équivalent ». Résumé en une phrase :

« Pour obtenir une chose, il faut sacrifier une chose de même valeur »

On ne change pas une habitude

C’est une bien jolie histoire, mais qu’est-ce que tout cela à avoir avec les habitudes ?
Eh bien même si ce récit n’est que pure fiction, le principe de l’échange équivalent ,lui, n’est pas si tiré par les cheveux que cela. Il s’accorde même parfaitement au changement d’habitude.
Je vous ai dit en tout début d’article qu’une habitude se change? FAUX !
C’est une erreur volontaire de ma part, la vérité c’est qu’on ne change pas une habitude, on la remplace.
Voyez vos habitudes comme étant sur une balance, vous ne pouvez pas rompre l’équilibre de cette balance, il faut impérativement remplacer celle dont vous ne voulez plus par une autre. Si vous ne le faites pas, vous ne changerez pas et cela pourrait devenir pire.

Une Habitude ne disparait pas

L’habitude que vous souhaitez remplacer ne disparait jamais totalement. Quand vous supprimez un fichier de votre corbeille sur votre ordinateur, celui-ci n’est pas totalement supprimé de votre disque dur. C’est la même chose ici. L’habitude que vous souhaitez « supprimer » reste stockée dans le cerveau. Si elle n’est pas remplacée, elle peut resurgir à tout moment. Le cerveau peut également jouer des tours. Si le fait de remplacer votre habitude n’est pas volontaire, il se chargera de vous en créer une qui cette fois pourrait être plus néfaste.

Pour plus de convictions

Nous y voilà, vous êtes prêt à remplacer vos habitudes, vous êtes dans les starting-blocks prêt à vous lancer.
Avant de vous jeter tête baissée dans la course, prenez un moment pour réfléchir. Posez-vous la question suivante : POURQUOI ?
De nos jours, nous ne prenons plus suffisamment le temps de remettre en question notre façon d’agir, de penser, de travailler ou encore de communiquer. Avant d’entamer une action, aller dans un endroit calme pour réfléchir ou allez marcher s’il le faut et demandez vous, pourquoi voudrais-je remplacer cette habitude ?

Actuellement, j’apprends l’anglais. Après plusieurs tentatives échouées, j’ai fini par trouver le moyen de ne plus abandonner. J’ai trouvé la conviction dont j’avais besoin pour avancer.
J’apprends cette langue, car :

  • Étant la plus rependue dans le monde, la barrière linguistique ne sera plus un problème lors de mes déplacements à l’étranger.
  • C’est une connexion directe avec les États-Unis et un bon vers le futur. Dans la grande majorité des domaines, si ce n’est dans tous, les Américains ont des années d’avance. Comprendre l’anglais me permettra, par exemple, de vous partager les dernières découvertes scientifiques en matière d’habitude.
  • Je pourrais enfin avoir accès à des livres d’exceptions. Beaucoup d’excellents livres ne sont pas traduits en français et quand ils le sont c’est avec trop de retard.

Ce genre de questionnement a pour but de renforcer votre conviction et rendra les moments difficiles plus supportables. Plus vous trouverez de raison à ce changement, plus il vous sera facile de franchir les étapes. Même en période de doute. Si vous le pouvez, et je vous le recommande, notez sur une feuille, un journal, dans votre téléphone portable ou votre ordinateur, les raisons qui vous poussent à opérer un tel changement.

Signal, routine, récompense

Quand vous aurez trouvé votre POURQUOI, examinez et recherchez le signal qui déclenche l’habitude à remplacer. Découvrez la récompense qu’elle vous procure et enfin modifiez la routine. Toujours à l’aide d’un support vous permettant de coucher vos pensées par écrit, notez tout ce qui vous vient à l’esprit.
Dans le cas de l’anglais, le signal a été pour moi les limites auxquelles j’étais confronté lors de recherches d’études universitaires proposées dans mes lectures. La récompense était de pouvoir découvrir davantage de choses et ainsi de pouvoir aller encore plus loin dans mon apprentissage. J’ai donc mis en place une routine consistant à apprendre de nouveaux mots chaque jour. grâce aux applications Mosalingua et Duolingo. Pour fortifier les mots appris, je lis un livre dans la langue de Shakespeare tous les soirs avant de me coucher.

Ne restez pas seul

Les difficultés qu’il vous faudra affronter sont nombreuses. Connectez-vous, dès que possible, à des personnes ayant le même objectif ou qui sont déjà passer par la et qui ont su surmonter les épreuves. Ils seront là pour vous guider et vous conseiller tout au long de votre périple. Ils sauront renforcer votre conviction quand celle-ci sera au plus bas.
S’il n’y a personne autour de vous ce n’est pas grave. Aujourd’hui les réseaux sociaux tels que Facebook regorge de groupe en tout genre. Rejoignez-en un ou créer en un, même s’il n’est composé que de quelques membres, l’essentiel c’est de vous aider mutuellement.

J’aurais sans doute beaucoup de peine à écrire un article par semaine si je n’avais pas rejoint une communauté de blogueurs francophones, tous aussi motivants les uns que les autres . Les voir franchir les étapes m’encourage à m’impliquer dans ce défi. Leurs réussites comme leurs échecs sont une source d’apprentissage.

En conclusion

Pour « changer » une habitude il vous faut :

  • Trouver ce que vous voulez changer en le mettant par écrit.
  • Développer une conviction forte en trouvant les POURQUOI de votre choix.
  • Trouver le déclencheur de l’habitude que vous désirez remplacer et trouver l’habitude de votre choix.
  • Ne pas rester seul et vous connecter aux personnes qui ont atteint ce que vous voulez faire.

Enfin le plus important, ne changer qu’une habitude à la fois. Allez-y progressivement et simplement. Ne vous mettez pas la pression et faite les choses un pas après l’autre. Si vous forcez les choses, vous risquez d’être dégoûté et perdrez toute envie de recommencer.
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. j’espère qu’il vous aura éclairé sur les premiers pas à faire pour remplacer vos habitudes et s’il vous a motivé à passer à l’action. S’il vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager autour de vous. Dites-moi également en commentaire quelles sont les habitudes que vous souhaitez changer.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *