Menu Fermer

Tout est une question d’habitudes !

Tout est une question d'habitude

Bonjour et bienvenue,

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog « habitudes de réussite ». Les habitudes font partie intégrante de nos vies, elles sont omniprésentes dans le quotidien de chacun d’entre nous, et ce dès le réveil. Parmi toutes les habitudes que nous avons adoptées au fil du temps et qui sont inconscientes pour la plupart, certaines sont bonnes et d’autres sont mauvaises voir dangereuses.
Partant de ce constat, je me suis mis en quête d’en savoir plus sur ces habitudes, de trouver celles qui nuisent à nos vies et de les remplacer par celles qui nous aident à avancer, à progresser et à atteindre nos objectifs de vie quel qu’ils soient.
J’ai créé ce blog dans le but de partager avec vous ce long périple dans l’espoir d’avancer, de m’améliorer avec vous, étape par étape vers ce que j’appelle les HABITUDES DE RÉUSSITE.

« Toute notre vie n’est qu’une accumulation d’habitudes » William James

Qui suis-je et comment tout ça a débuté ?

J’ai toujours été profondément convaincu par le fait qu’investir sur soi était la clé de toute réussite sans vraiment savoir comment m’y prendre ni par où commencer. Mon diplôme dans le domaine de l’automation industriel en poche, un début dans le monde du travail sans accros, j’ai exploré la voie des formations continues sans réel succès avec en prime un abandon pour l’une d’elles. Un échec que je pourrais qualifier aujourd’hui d’acte manqué. En prenant un peu de recul, en y réfléchissant de manière objective et surtout en faisant taire mon ego, je pense que, comme la grande majorité des gens je ne comprenais tout simplement rien à ce qu’« investir sur soi » signifiait et impliquait réellement.

Autodidacte depuis l’enfance, je reprends fin 2017, ma passion pour la lecture que j’avais mise de côté depuis quelques années en choisissant cette fois de cibler des livres spécifiques. Je commence par explorer en profondeur le monde du développement personnel que j’avais jusqu’alors survolé puis petit à petit m’intéresse davantage à celui de l’entrepreneuriat.

Une surprise peu en cacher une autre

Je découvre dans mes lectures de livres qu’il existe d’autres moyens de vivre que celle adoptée par la majorité des gens, notamment grâce au livre best-seller « Père riche, Père pauvre » de Robert Kiyozaki. C’est en voulant connaître l’analyse d’autres lecteurs sur ce livre que je fais la découverte de la chaîne YouTube « prendre sa vie en main » et par la suite d’Olivier Roland qui enseigne à des centaines de milliers d’internautes à travers le monde qu’il est possible de vivre sa vie en toute liberté grâce au blogging.
Convaincu par ce qu’il partage, je décide de me lancer dans une nouvelle aventure et démarre sa formation Blogueur pro. Après quelques recherches et pas mal d’hésitations, le choix du sujet de mon blog s’est porté sur les habitudes un sujet récurrent chez les coachs en développement personnel et autres entrepreneurs que je découvre au fil du temps.

Pourquoi lisez-vous ces lignes ?

« Un voyage de mille lieues commence par un pas » LAO-TSEU

Pour moi apprendre c’est l’habitude clé de toute réalisation de grands projets. Une fois dans la vie active et parfois même avant, il est impressionnant de voir à quel point nous la négligeons. Perdre une telle habitude, c’est se fermer les portes à de nouvelles choses, c’est avancer avec les yeux bandés et ainsi se priver d’incroyables opportunités. J’ai choisi de retirer ce bandeau qui m’empêchait jusqu’à présent de voir clairement les possibilités mises à ma disposition et cela me permet de me lancer dans de nouveaux défis. Investir dans l’immobilier, développer une activité sur internet ou monter une entreprise sont autant de voies que je compte explorer de long en large ces prochaines années.

Il y a toutefois un travail qui demande beaucoup plus d’effort que les quelques points que je viens de citer et qui constituent la première étape de ce long parcours. Un travail qui requiert patience, volonté ,détermination et les bienfaits ne sont pas toujours visibles.
C’est un exercice des plus difficiles qui soit, car en face de nous ce trouve un adversaire qui ne reculera devant rien pour nous faire abandonner. Passer maître dans l’art d’argumenter, il sait où toucher pour que ça fasse mal et nous faire craquer. Cet obstacle à franchir n’est autre que nous-mêmes.
Vous comprenez mieux maintenant pourquoi j’ai choisi le thème des habitudes. Il regroupe toutes les facettes qu’il faut comprendre et maîtriser pour réussir , quels que soient les défis dans lesquels nous nous engageons.

Parce qu’il faut bien commencer quelque part

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi

Je démarre en parfait débutant dans ce domaine ainsi que dans bien d’autres. Blogger sur ces nouvelles démarches semble être pour moi la meilleure façon de progresser et d’avancer vers mes objectifs tout en partageant avec un maximum de personnes mes découvertes. Ce challenge est une bonne occasion pour moi d’explorer une nouvelle activité que j’espère développer et, qui sait, en vivre un jour. C’est également un excellent moyen d’aider ceux qui sont dans la même démarche que moi, mais qui ne savent pas par où commencer ou qui n’osent tout simplement pas se lancer.

Pour rendre cette aventure riche d’expériences et vous apporter le plus de valeurs possible, je vous ferai découvrir les livres qui m’ont inspiré ainsi que les leçons que j’en ai tirées à travers des articles résumés dans les différentes thématiques abordées tout au long de ce périple.

Concernant l’affiliation

Je tiens à être transparent avec vous en précisant que certains liens, comme ceux d’Amazon, seront affiliés. L’affiliation Amazon me permet de joindre un lien unique vers les pages de vente d’articles sélectionnés, dans mon cas des livres, ce qui donnera la possibilité aux plus intéressés d’entre vous d’acheter directement les produits.Notez que chaque fois qu’un achat sera effectué via l’un de mes liens, je toucherais une petite commission (pas de quoi payer ma retraite 😉), sans que le prix d’achat pour vous soit augmenté.
Si vous ne souhaitez pas passer par ces liens, mais que les produits vous intéressent, je vous encourage vivement à jeter un coup d’œil chez les libraires situés à proximité de chez vous.

Je pense avoir fait le tour pour cette présentation, je vous invite à partager avec moi en commentaire quels sont vos objectifs à moyen et long terme. Pour clôturer cet article, voici une citation d’Aristote qui résume assez bien l’état d’esprit que je cherche à véhiculer  à travers ce blog.

« Nous sommes ce que nous avons l’habitude de faire ; l’excellence n’est alors pas un acte, mais une habitude » Aristote.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 7
    Partages

6 Comments

  1. Carine David

    Très bel article, surtout pour une première. Bien écris, les mots en gras assez bien choisi et le sujet du blog m’intéresse !!! je le met en favoris et je compte bien le suivre.

    Très bon début et j’adore les citations aussi j’en ai deux au dessus de mon bureau !

    Allez-vous participer à l’événement interblogueurs d’Olivier sur les 3 habitudes zen ? ce serait un bon départ pour se faire connaitre ? vous avez jusqu’au 16 novembre. moi c’est déjà fait !

    • Habitudes de réussite

      Merci pour ce commentaire motivant! oui je penses participer à l’événement interblogueurs ça me semble en effet un bon moyen de débuter. hate de découvrir votre blog !

  2. Denis

    Article et présentation très intéressant, c’est effectivement vrai que nos habitudes définissent qui nous sommes, les changer reste cependant très difficile. Bonne aventure et bonne chance dans notre aventure d’infopreuneur.

    • Habitudes de réussite

      Oui effectivement cela est très difficile et c’est pour cette raison que je vais essayer de relever le défi.
      Bonne chance également à vous.
      Avez-vous déjà un blog en ligne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *