Menu Fermer

3 habitudes qui me permettent de rester serein

la sérénité passe par de bonnes habitudes

Comment reste-t-on calme et serein quand atteindre un objectif nous paraît long et semé d’embûches ? C’est une question que je me suis souvent posée et que je me pose encore aujourd’hui. Il existe d’innombrables méthodes et il est nécessaire d’en tester quelques unes pour trouver celles qui nous conviennes. Je tiens à partager avec vous trois habitudes que j’ai mises en place pour avancer de manière sereine quotidiennement.

Lire un livre 📖

La lecture est un sujet que vous retrouverez régulièrement sur ce blog, je pourrais en débattre des heures avec vous. Il n’existe, selon moi, aucun meilleur moyen de se détendre et d’oublier tous les problèmes, que d’être plongé pleinement dans la lecture d’un bon livre. Focaliser ses pensées sur un seul et même sujet jusqu’à en perdre la notion du temps, je ne compte plus le nombre de fois ou cela m’est arrivé. Les grands lecteurs comprendront sans doute ou je veux en venir.

Au-delà de l’évasion, cette pratique me permet de nourrir mon esprit de nouveaux modes de pensées, de nouveaux schémas mentaux (nous verrons prochainement ce qu’est un schéma mental). Je ne saurais que trop vous recommander de mettre en place cette habitude.

Écouter de la musique oui, mais pas n’importe laquelle 🎧

Écouter de la musique est une autre forme de relaxation. Elle permet de vous couper de toute source de distraction en vous maintenant concentré sur le moment présent (particulièrement lorsque vous travaillez). Attention toutefois à ne pas écouter n’importe quoi, un titre au rythme dansant ne vous donnera certainement pas envie de vous détendre.

Quand j’écris un article par exemple, j’aime écouter une composition de piano calme et relaxante, qui viendra alimenter ma créativité. J’ai récemment découvert « relaxdaily » qui propose d’excellents morceaux sur sa chaîne YouTube, faites-y un tour à l’occasion (c’est gratuit et cela change de ce qui inonde nos ondes radio).

Composer de la musique 🎹

Les effets qu’a sur nous l’écoute d’une composition douce s’appliquent tout aussi bien à la pratique. Jouer d’un instrument de musique est bénéfique lorsqu’on cherche un moment de paix d’autant plus si vous la composez. Si vous ne jouez pas d’un instrument, ce n’est pas grave. Moi non plus 😉. Cela ne m’empêche pas de composer depuis près de 10 ans.

Grâce au développement de l’informatique et d’internet, je suis aujourd’hui ce qu’on appelle un beatmaker (compositeur de morceaux instrumentaux. Merci Wikipédia ).

Je peux, à l’aide de mon ordinateur et d’un logiciel dédié, laisser libre cours à mon imagination et créer à volonté. Exit la guitare, le piano ou encore la batterie ! Le logiciel me fournit tout ce qu’il faut. En recherchant « Nay.O Beatz » sur Google vous trouverez mes compositions.

Si vous hésitez à vous lancer dans la pratique d’un instrument ou dans le beatmaking, sachez que vous bénéficiez d’énormément de ressources sur YouTube pour débuter dans la musique. De plus, les investissements financiers ne représentent rien en comparaison des bienfaits qui résulteront de cet apprentissage.

Diminuer votre stress, développer une nouvelle compétence, stimuler votre cerveau et améliorer votre créativité ne sont-ils pas des motifs suffisants pour adopter une telle habitude ?

Pour terminer

Sachez que j’écris cet article dans le cadre de l’évènement « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog Habitudes-zen. Un blog que j’apprécie et dont mon article favori est celui-ci.

J’aborderais chacune de ces habitudes sur mon blog plus en détail dans les prochaines semaines. Je vous expliquerais les éléments qui ont été décisifs dans mes choix afin de vous aider, vous aussi, à trouver les vôtres.

J’espère que cet article vous a plu, je vous invite à le partager autour de vous si c’est le cas. N’hésitez pas à partager avec moi en commentaire quelles sont vos habitudes pour rester plus zen au quotidien 😉 .

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

4 Comments

  1. Ping :PENSEES POSITIVES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *