Menu Fermer

Comment s’adapter au changement

Comment s'adapter au changement

À moins de vivre dans une grotte ou dans le coin le plus reculé du monde, sans contact avec le reste de la civilisation, vous avez dû remarquer les grands changements qu’a subi le monde depuis ces dix à vingt dernières années.

L’expansion massive de l’informatique, la croissance de l’e-commerce, les avancées en termes d’intelligence artificielle dans de nombreux domaines, l’évolution de l’automatisation industrielle ou l’arrivée des cryptomonnaies. Les changements vont très vite.

La disruption du secteur spatial, que l’on disait intouchable, par une société privée comme Space X est la preuve de la vitesse de ces changements. Ces changements influent de manière directe ou indirecte sur nos habitudes de consommation, sur l’éducation ou encore sur notre rapport aux autres. La majorité des métiers que nous connaissons, par exemple, auront disparu dans quelques années. 

Comment s’adapter au changement ?

Comment faire alors pour s’adapter à tous ces changements ?  Comment ne pas être pris de court, partir du bon pied et ne pas être laissé sur le carreau ?

Je vais tenter de répondre à cette question en trois points. Il s’agit là d’une analyse de ma part, aucune étude ne se cache derrière ces points. Je ne me base que sur mes observations.

Acceptez le changement

La première étape pour s’adapter au changement consiste simplement à l’accepter. Aujourd’hui tout le monde utilise les réseaux sociaux malgré les nombreux scandales liés à l’utilisation plus que douteuse de nos données. Cela a de quoi faire peur et c’est tout à fait compréhensible. Comme dans de nombreuses autres catégories, les réseaux sociaux ont leurs bons et leurs mauvais côtés. Malgré cela, il ne faut pas pour autant les rejeter, mais plutôt apprendre à les utiliser afin de limiter les risques.

Comprenez le changement

Comprendre le changement quel qu’il soit est la deuxième étape de l’adaptation. Saisir l’importance des tenants et aboutissants de ces derniers, c’est s’ouvrir les portes au choix. Quand Jack Ma découvre chez un ami Internet, il comprend que ce changement annonce le début d’une nouvelle ère, celui du commerce en ligne. Vingt-quatre ans plus tard, à la tête d’un véritable empire, ce natif de Hangzhou en Chine voit sa vision plus que réalisée. Si Alibaba pèse aujourd’hui une centaine de milliards de dollars, c’est grâce à sa compréhension du changement que représentait Internet. Que représentent les changements qui s’opèrent autour de vous ? Que signifient-ils et quelles en sont les opportunités pour vous ?

Adoptez le changement

La troisième et dernière étape consiste à adopter le changement et ainsi changer soi-même. Si vous ne pouvez pas avoir d’impact, faites-en sorte de vous changer vous même afin de vous adapter au changement, agissez et soyez-en un acteur proactif. L’arrivée de concurrent, nouvelle génération, comme Apple et son iPhone sur le marché des smartphones, a vu certains grands acteurs de la téléphonie mobile chuter et disparaître pour certains. Ne pas adopter suffisamment vite le changement peut être fatal. En ne voyant pas ou plutôt en négligeant l’efficacité et l’ambition des nouveaux systèmes d’exploitation tels qu’Android, de Google, les dirigeants BlackBerry ont simplement signé leur fin.

Cela est valable dans tous les secteurs. Prenez le monde du travail, un changement de hiérarchie peut faire basculer une entreprise dans le chaos tout comme il peut offrir davantage d’opportunité. Cela ne dépend finalement que de la manière dont vous allez aborder la situation.

Agissez donc en conséquence pour ne pas être pris au dépourvu.

Pourquoi vous parler de changements ?

Si je choisis de vous parler de changements, c’est en partie parce que j’en effectue actuellement dans ma vie. Comme je le partage dans « Tout est une question d’habitude », créer ce blog et y écrire des articles n’est pas simplement un passe-temps. Je développe grâce à lui de nouvelles compétences, tout en me familiarisant au monde du web en tant qu’acteur. Ne pas être que consommateur d’Internet me pousse à rester à jour quant à son évolution. J’apprends à structurer ma pensée, à synthétiser ce que j’apprends pour ensuite vous le communiquer au travers de mes articles.

J’accepte ainsi de m’adapter au monde informatique, qui prend de plus en plus de place dans la société. Je comprends les enjeux que représente cette expansion et j’adopte ce changement majeur en m’initiant à bon nombre de ses outils.

En conclusion

Les changements sont inévitables qu’on le veuille ou non. Les accepter, les comprendre et les adopter en revanche est un choix qui nous est offert. Dès lors, les conséquences qui en découlent tombent sous notre responsabilité.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. J’espère qu’il vous aura aidé à mieux appréhender les changements qui vous entourent. S’il vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager autour de vous. Je vous invite également à partager avec moi en commentaire vos techniques et astuces pour aborder tous les changements de votre vie.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

2 Comments

  1. IronHand

    Article intéressant. Une étape en particulier mériterait plus de développement : “comprendre le changement”. A mon avis, des entreprises comme Blackberry ou Kodak, pour en citer une autre (cas aussi intéressant), avaient bien pris la mesure de ce qui se passaient. Leur descente aux enfers est certainement due à une mauvaise compréhension du contexte ou à une réaction trop tardive.
    On peut être très ouvert, ce qui rend l’acceptation et l’adaptation au changement aisée, mais si l’on n’est pas en mesure de comprendre un changement et son impact, on prend le risque d’adopter la mauvaise action/habitude. Par ailleurs, cela peut entraîner de la frustration car toute la procédure que tu présentes a été scrupuleusement respectée, mais, malheureusement, ce n’est pas la bonne décision qui a été prise, formant un cercle vicieux qui peut pousser, au prochain changement, à rester dans sa zone de confort et ne pas accepter l’accepter.
    En tout cas, un article sur la compréhension d’un changement, avec une procédure, des conseils ou autres, m’intéresse fortement.

    Amicalement

    • Habitudes de réussite

      Salut IronHand,
      Merci pour ton commentaire, effectivement dans le cas de Blackberry il s’agit avant tout d’une réaction trop tardive. J’ai choisis cet exemple car à mon avis, étant un leader sur le marché du smartphone, ils n’ont pas pris l’émergence de système d’exploitation comme Android suffisamment au sérieux. Je pense qu’ils avaient parfaitement compris les changements qui se profilaient. En revanche je doute qu’ils les aient totalement accepté (je pense notamment à ce besoin insistant de s’accrocher à leur propre système d’exploitation alors que les ventes dégringolaient),ce qui pourrait expliquer pourquoi ils n’ont adopté les changements (passer sous Android) que trop tard. Ce n’est qu’une supposition de ma part et il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte, surtout dans un domaine aussi complexe que celui de la high-tech.

      Je te rejoins sur le fait qu’un article plus détaillé sur la compréhension d’un changement serait une bonne chose, je vais donc faire mon investigation afin d’apporter davantage d’éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *