Menu Fermer

Une habitude pour gérer le regard des autres

Une habitude simple pour gérer le regard des autres

Dans le regard des autres 👀

Qu’y a-t-il dans le regard des autres de si important pour que nos choix et notre estime de nous-mêmes soient misent à mal ?

C’est le sujet que je souhaite aborder aujourd’hui grâce au carnaval d’article de Sarah du blog Multipassionnés Épanouis sur le thème « comment gérer le regard des autres ? ». Si vous êtes multipassionnés, je vous encourage à aller jeter un œil dessus. J’ai particulièrement apprécié son article sur l’importance de la gratitude que vous pouvez retrouver. ici !

Je tiens à préciser que cet article n’est que le fruit de mes réflexions sur le sujet. Je vous invite à me noter dans les commentaires vos avis, il est intéressant d’avoir différents points de vue.😉

Le regard des autres ou le voyeurisme au 21e siècle !

Facebook, Instagram, Snapchat… Jamais, dans l’histoire de l’humanité nous n’avons été aussi encouragés à épier la vie privée de nos voisins, amis, collègues et j’en passe.

D’autre part, jamais nous n’avons été aussi enclins à dévoiler notre intimité avec autant de légèreté. Autant dire que le berger en haut de sa montagne est plus tranquille que le monde ultra-connecté qui se trouve en contre bas.

Les enfants, prenez-en de la graine !

Comment expliquer que les enfants, en bas âge en particulier, semblent n’en avoir rien à faire du regard que le monde porte sur eux ? Ces chers bambins vaquent à leurs occupations sans trop se soucier de qu’en-dira-t-on. Ils ne connaissent pas le ridicule, la honte ou tout autre sentiment de ce type. Ils maîtrisent l’art subtil de s’en foutre aussi bien que Mark Manson, si ce n’est mieux.😉

En attendant que la société les leur inculque, prenons-en de la graine. Cela ne les atteints pas, ils passent le plus clair de leur temps à la découverte de nouvelles choses.

Jusqu’à un certain âge, tout est nouveau pour eux, la moindre découverte est synonyme de fascination. Ils sont tellement obnubilés par cela qu’ils ne pensent pas à s’inquiéter de savoir si oui ou non leur pantalon est assorti à leurs chaussures et si cela plaira ou non aux autres. Une vraie attitude de Rockstar ! 🤘

L’art subtil de s’en foutre dans toute sa splendeur ! 😉

La curiosité au centre de tout

La curiosité, voilà leur arme face aux règles dévalorisantes de la société. Si vous avez lu mon bonus « Habitudes 2.0 », vous savez qu’être curieux n’est pas une histoire de don divin. Nous en sommes tous dotés à la naissance. Malheureusement, arrivée à un certain stade de la vie, certains laissent leur curiosité s’éteindre.

Pourtant, cette curiosité pourrait être la solution à bien des problèmes. Sans elle, où en serait notre évolution ? Aurions-nous appris à maîtriser le feu ? Serions-nous capables de nous déplacer d’un continent à un autre en passant par les airs ? La curiosité peut être un outil même quand il s’agit d’affronter le regard des autres.

Allez à votre rencontre !

Partez à votre rencontre ! C’est une aventure que vous seul pouvez vivre.

Super me direz-vous, mais comment utiliser cette curiosité ?

Simplement en apprenant à vous connaître ! Savoir votre nom et prénom ne signifie pas que vous vous connaissez ! 😉

En apprenant à vous connaître, notamment grâce au développement personnel, vous découvrirez bien des choses à votre sujet que vous ne soupçonniez pas. Pour apprendre à se connaître, il n’y a pas d’autre choix que d’expérimenter de nouvelles choses. Comme les enfants, partez à l’aventure, lancez-vous dans cette activité qui vous fait tant envie. Elle vous en dira sans doute davantage sur vos forces et vos faiblesses que vous ne le pensez.

C’est en vous lançant dans de nouveaux défis et en mettant tout en place pour les réussir que vous vous libérerez du regard des autres.

Apprenez tout au long de la route

Que risquez-vous en essayant quelque chose de nouveau ? Si cela vous tient à cœur, quelques moqueries par-ci par-là ne vous feront aucun mal. Engagez-vous avec l’intention d’apprendre et de progresser, focalisez tous vos efforts dans ce sens. Les paliers que vous franchirez vous apporteront bien plus en termes de bonheur et de fierté que ce que le regard des autres ne vous apportera jamais.

Est-ce vraiment une habitude efficace contre le regard des autres ?

Se lancer dans de nouveaux défis est vraiment une habitude efficace contre le regard des autres ? Oui c’est ce que je pense, j’en suis même persuadé. Ce blog me le rappelle tous les jours. Le regard des autres est plus insignifiant au fur et à mesure que je développe Habitudes de réussite.

Chaque pas que vous ferez en avant est une brique supplémentaire sur le mur qui vous sépare du regard des autres. Plus vous avancerez, plus il sera haut et solide. C’est une muraille de Chine que vous pouvez construire en choisissant de vous connaître un peu plus chaque jour et en prenant l’habitude de vous lancer dans des défis qui vous tiennent à cœur.

Le regard des autres, peut-on réellement s’en foutre ?

Peut-on réellement s’en foutre comme le partage Mark Manson dans son livre « l’art subtil de s’en foutre » ?

Là encore ma réponse est oui ! Cependant, ce n’est pas une mince affaire surtout quand toute notre vie est régie par le regard des autres. Surtout celui de nos proches. J’en parle notamment dans mon article « les 3 livres qui ont changé ma vie ».

Toutefois, n’oubliez pas que les habitudes ont, entre autres, un pouvoir sur notre façon de penser. J’ai choisi ce thème de blog parce que je suis convaincu que la réussite de chacun se détermine par ses habitudes. En adoptant les bonnes, celles qui font la différence, ce n’est pas que le regard des autres que vous apprendrez à gérer.😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

7 Comments

  1. Valentine - Parents en Equilibre

    100% d’accord avec le fait que le regard des enfants sur le monde a beaucoup à nous apprendre :
    – peu d’intérêt pour le regard des autres
    – curiosité : les enfants ont une capacité à dévisager exceptionnelle !
    – capacité à s’émerveiller de toutes petites choses : gratitude à l’état brut

  2. Sarah

    Super ton article !
    J’ai le beaucoup ce que tu partages et j’avoue que je n’aurais jamais pensé que la curiosité et le fait de se lancer des défis pouvait nous aider à nous détacher du regard des autres… Et pourtant, je le constate moi aussi en ayant lancé mon blog 😉 !
    J’aime beaucoup ton approche en tout cas, je trouve qu’elle amène une légèreté rafraichissante que je n’ai pas dans ma vie. Je vais tester ton approche alors !
    Merci pour ta participation ! 💛

  3. Pierre-Favre

    Comme tu as écrit ” il est intéressant d’avoir différents points de vue” je saute sur l’occasion pour aller à contre pied de ” Jamais, dans l’histoire de l’humanité nous n’avons été aussi encouragés à épier la vie privée de nos voisins, amis, collègues et j’en passe”
    Si les réseaux sociaux (entre autre) nous permettent d’épier la vie de nos proches (qu’ils soient virtuel ou non), il me parait bon de considérer qu’en remontent quelque décennie en arrière nous fréquentions les gens de nos quartier et village. Ce faisant nous avions avec eux une proximité frisant la promiscuité, où épier ne servait à rien tant il suffisait de regarder pour connaitre les habitudes et fréquentations. La vie étant plus local tout le monde connaissait tout sur tout le monde 😉 merci de m’avoir tendu la perche 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *