Menu Fermer

Les 3 livres qui ont changé ma vie

les 3 livres qui ont cahngé ma vie

Les 3 livres qui ont changé ma vie

Dernièrement, j’étais sur le point de partager avec vous un article sur les 3 livres qui m’ont le plus impacté en 2018. Mais avant de le publier, j’ai reçu un email d’Olivier Roland invitant les blogueurs à participer à son événement interblogueur. J’ai donc choisi de répondre favorablement à cette invitation.

L’article qui suit participe donc à l’événement « les trois livres qui ont changé votre vie » du blog «Des livres pour changer de vie ». C’est le blog référence en matière de livres d’exceptions, d’ailleurs mon article préféré est celui-ci.

Harry Potter à l’école des sorciers 🧙‍♂️

Harry Potter à l’école des sorciers est le livre qui a le plus changé ma vie. Vous ne vous attendiez pas à ça n’est-ce pas ? Comment l’histoire d’un enfant de onze ans, orphelin, élevé par la méchante famille de sa tante et appartenant au monde des sorciers, peut-elle changer la vie de quelqu’un ? Quelle magie se cache derrière cette histoire ?

La magie de la lecture

Trêve de suspense, J.K. Rowling n’a pas jeté de sortilège permettant de changer la vie de ses lecteurs dans ce livre (désolé de vous décevoir). La vraie magie a été d’attiser ma curiosité et de me donner le goût, pardon, la passion pour la lecture. Il s’agit du tout premier livre que j’ai lu de ma vie (les BD ne comptent pas, je ne regardais que les images) et il a été décisif.

Dès lors, les livres sont devenus un moyen d’alimenter mon imagination, ma curiosité et ma créativité. La lecture est ma source d’apprentissage numéro un. J’ai développé mes capacités d’analyses et ma faculté à penser par analogie.

Père riche, Père pauvre 💰

Il serait impensable de continuer cet article sans parler du best-seller de Robert Kiyosaki, Père riche, Père pauvre. Ce livre a tout simplement changé radicalement la façon dont je voyais mon avenir professionnel et personnel. Si vous vous intéressez un minimum à l’entrepreneuriat, vous n’avez pas pu passer à côté. Il s’agit de la référence en matière de finance personnelle lorsque vous cherchez à découvrir le monde de l’argent.

Dans cet ouvrage, Robert Kiyozaki nous raconte son histoire, celle d’un enfant élevé par deux pères. Le premier, son père biologique était un homme très instruit et occupait des fonctions importantes dans la société, mais était, sur le plan financier, pauvre. Le deuxième, le père de son meilleur ami, n’avait pas fini l’école, mais à l’inverse du premier, était sur le plan financier, très riche.

Tout au long du livre, l’auteur nous partage les conseils prodigués par ces deux pères. Leurs deux visions, complètement opposées, leur rapport à l’éducation, financière en particulier, et enfin l’impact qu’ils ont eu sur lui. Robert Kiyozaki dévoile ainsi les « secrets » derrière la fortune des uns et la pauvreté des autres.

Ouvrir les yeux

Notez bien que ce livre ne donne pas de « recettes » permettant de s’enrichir, aucun ouvrage ne le peut. La magie derrière Père riche, Père pauvre, réside dans sa faculté à vous ouvrir les yeux sur des choses simples qui ne sont pas enseignées à l’école. Au-delà de la compréhension de la gestion de l’argent, il m’a surtout fait réaliser dans quelle pauvreté d’état d’esprit j’étais. Un état d’esprit qui, si l’on regarde attentivement, pousse bon nombre de gens à l’autosabotage. Père riche, père pauvre, comme les aventures d’Harry Potter, a marqué le début d’un nouveau chapitre dans ma vie. Je n’aurais jamais démarré Habitudes de réussite si je n’avais pas lu ce livre.

Les vertus de l’échec 🎭

L’erreur est une des meilleures façons d’apprendre. C’est un pas de plus vers la réussite, échouer amène à comprendre de nouvelles choses et à avancer pas à pas vers ce qu’on souhaite découvrir.

Voilà quelques points que j’ai appris dans les vertus de l’échec. Certains diront que tout le monde sait cela, mais détrompez-vous. Personnellement, j’ai grandi dans un milieu où l’échec est pointé du doigt et où l’on vous pousse constamment à comparer votre intérieur à l’extérieur des autres. À tel point que la réussite d’une tierce personne, connaissance ou proche, met davantage en lumière vos échecs. La comparaison est destructrice, mais combien sommes-nous à le faire ?

Changer de regard

Charles Pépin, à travers seize chapitres, casse les idées reçues véhiculées par la société. Son introduction courte et efficace apporte une vision différente de l’échec. Il existe, dans l’échec, plusieurs bonnes leçons à tirer. L’échec entraîne différentes formes de résultat qui peuvent changer la trajectoire de nos vies et nos destinées.

Les vertus de l’échec a littéralement changé le regard que je portais sur l’échec. Grâce à des exemples concrets, il a su briser les dernières barrières qui m’empêchaient d’agir, simplement par peur d’échouer.

Lisez, lisez et lisez

Comme vous pouvez le voir, les livres ont un pouvoir extraordinaire. Si vous ne lisez pas du tout, je vous encourage à commencer et si vous lisez déjà, je ne peux que vous inciter à continuer. Et vous, quels sont les livres qui ont changé votre vie ? Partagez-les-moi en commentaire.

Si cet article vous à plus et si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressé par ce dernier, je vous invite à le partager. N’hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux, notamment instagram que j’utilise régulièrement.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  1. Anaïs

    Très intéressant et efficace comme approche!
    C’est sympa de voir comment on peut être amené à développer le gout, la passion pour quelque chose et en créer tout un projet de vie!

    Aussi, je m’intéresse à l’entreprenariat, mais je ne passe jamais par les livres qui en parlent! Ca semble être une erreur et je passe peut être à coté de pas mal de sources d’inspiration pour activer mon état d’esprit d’entrepreneure…

    Merci pour ce partage! Ma curiosité est stimulée 😉

    J’ai moi aussi écris sur le sujet des livres qui m’ont changé la vie et j’aime bien le début de ton texte, qui me fait penser aux synchronicités. Pour ma part, c’est là dedans que je nage en ce moment, grâce à des titres de livres qui m’ont changé la vie et à cette vision du monde que cela m’a permis de forger… Et qui m’a littéralement sauvé la vie!
    Je te mets mon lien, si jamais ça te parle 🙂 https://quisuis-jevraiment.com/les-3-livres-qui-ont-change-ma-vie/

    A une prochaine et bonne continuation dans tes partages!

    • Habitudes de réussite

      Bonjour Anaïs, merci pour ton commentaire, je suis ravi que mon article t’ait stimulé.🙂

      Effectivement, c’est impressionnant de voir à quel point les livres ont la capacité de changer notre vie en agissant simplement sur le mécanisme de notre cerveau.

      Si l’entrepreneuriat t’intéresse, je ne peux que te conseiller de lire des livres liés à ce sujet pour développer ton état d’esprit et rester plongée dans cet univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *